La fin d'année scolaire approche et avec elle se profile le brevet des collèges.
Votre enfant commence à moins bien dormir, à avoir l'impression de tout oublier. Il semble perdu, préoccupé. La sophrologie peut l'aider à remettre de l'ordre dans ses idées. Grâce à des exercices simples il pourra mieux vous concentrer, chasser les doutes. Ces exercices seront à mettre en place pendant les révisions et le jour des épreuves. Je vous propose un accompagnement composé de 5 ateliers de sophrologie en petit groupe le samedis 28 mai et les samedis 4,11,18 et 25 juin 2022. Pour vous inscrire rien de plus simple
0 Commentaires
Nous avons eu tous peur, dans notre vie, d’une araignée, d’un chien, sur une autoroute ou dans un ascenseur. Nos émotions se bouscule dans notre tête. La peur est nécessaire. Elle nous protège d’un danger réel. Nous allons prendre des décisions pour éviter ce danger. Nous pouvons :
Quand passe-t-on de la peur à la phobie ? Lorsque vous êtes paralysé juste à l’idée de devoir être en contact l’objet de votre peur, vous allez mettre en place différents stratagèmes pour éviter ce danger potentiel. Vous y pensez toute la journée. Vous avez l’impression que cette peur dirige votre vie. Vous vous sentez pris au piège, vous n’avez plus de liberté. Vous avez perdu votre confiance en vous. Ce n’est plus de une peur, c’est devenu une phobie. Y a-t-il plusieurs phobies ? Il y a trois types de phobies :
Quelle est la fréquence des phobies ? La phobie simple touchent environ 10 à 20 % de la population avec une prédominance chez les femmes. Elle débute dans l’enfance ou à l’adolescence. L’agoraphobie touche 8 à 10 % de la population avec une prédominance entre 18 et 35 ans. Le ratio est de 80 % de femmes et 20 % d’hommes. La phobie sociale touchent 10 % de la population, 3 % pour la forme grave. Elle se déclare chez les jeunes adultes voire chez les adolescents. Comment la sophrologie peut aider une personne phobique ? Avec la sophrologie, vous apprendrez à utiliser :
Je vous amènerai à votre rythme à imaginer une situation liée à votre phobie. Si cette situation devient trop angoissante, vous n’aurez qu’un signe à faire pour que je vous ramène dans un environnement rassurant pour vous. Vous serez toujours maître de vous pendant ces visualisations. Au fur et à mesure des séances vous saurez prendre du recul par rapport à vos doutes, reprendre confiance en vous. Après l’accompagnement, vous serez fier de parcours fait, vous retrouverez votre liberté. Samedi 2 octobre à l'atelier : chocolaterie Valadon, vous avez été nombreux à participer à cette expérience d'éveil des sens autour de 4 chocolats originaires de 4 continents.
Vous avez pu écouter le son du chocolat lors du "cassage", sentir les arômes après avoir fait chauffer le chocolat entre les doigts et enfin déguster le chocolat. Lors de cette atelier, nous vous avons demandé de remplir un questionnaire sur les notes de cœur, de tête comme vous auriez pu faire pour la dégustation d'un grand cru. Cet exercice n'est jamais simple. En fonction de nos habitudes alimentaires, notre état d'esprit du moment, nous pouvons sentir tel ou tel arômes. La sophrologie permet de se mettre dans une bulle ici et maintenant pour mieux se connecter à nos sens. Chaque participant a découvert le chocolat d'une manière originale. N'oubliez pas de prendre le temps de refaire cette dégustation tranquillement chez vous à votre rythme Vous aimeriez déguster du chocolat d'une manière originale.
Je vous invite à participer le samedi 2 octobre à l'Atelier : Chocolaterie Valadon situé à Ennery. Lors de cet atelier, vous pourrez prendre le temps de mettre en éveil chaque sens pour découvrir les différentes facettes du chocolat. Vous pourrez découvrir les différences entre les chocolats en fonction de leurs origines. A plaisir de vous rencontrer. Vous êtes à la fin de vos révisions pour passer le bac. Vous avez l'impression de tout mélanger, de ne plus rien savoir. Vous ne savez plus où donner de la tête.
Faites une pause. Prenez le temps de souffler un peu. Je vous propose un petit exercice :
Allez faire un tour pour changer d'air. Retournez à vos révisions ensuite. Les troubles du sommeil touchent environ 30% de la population française. Il existe plusieurs troubles du sommeil :
- les difficultés de l'endormissement - les réveils nocturnes souvent entre 1h et 3h du matin - les réveils précoces vers 4- 5h sans possibilité de se rendormir. Les personnes ayant des troubles du sommeil se réveillent encore fatiguées. Elles n'ont pas pu récupérer de la journée précédente qu'une nouvelle journée arrive. Elles ont régulièrement une baisse de concentration, de la somnolence, une perte de patience. Elles peuvent être plus irritables. Avec un accompagnement en sophrologie, vous mettrez des mots sur ces troubles du sommeil. Vous apprendrez à vous détendre dans la journée et à lâcher prise au moment du coucher pour favoriser l'endormissement. Au fil des séances votre sommeil s'améliore et votre vie aussi. Aujourd'hui c'est la Journée Mondiale des parents. Le burn-out parental peut arriver chez la mère comme chez le père. Il peut se déclarer à tout moment, lorsque l'enfant a 3 - 4 ans, entre au primaire, collège ou plus tard. Le parent, ne supportant plus le comportement de son enfant, pourra ressentir du mépris voire de la haine envers son enfant. La sophrologie permet au parent d'apprendre à accueillir ses émotions et à lâcher prise par rapport à l'enfant parfait qu'il avait imaginé. Le parent pourra reprendre confiance en lui et ainsi mieux communiquer avec son enfant. Un nouveau lien entre eux sera créé. L'enfant se sentira de nouveau en confiance. Depuis le début de la pandémie, de nombreux étudiants sont en souffrance. Les cours en distanciel, l'absence de travail, l'éloignement avec les familles, les problèmes d'argent engendrent des troubles du sommeil, de la colère, un découragement.
Le CIJ, soutenu par l'Agglomération de Cergy-Pontoise, propose des aides pour les étudiants de l'Agglomération sous la forme de : - carnet de chèques d'aide alimentaire et de produits d'hygiène - de soutien psychologique en individuel pour le moment réalisés par des psychologues et des sophrologues . Ces consultations ont lieu le mardi matin sur rendez-vous. Lors des consultations individuelles en sophrologie, je vous accompagnerai dans la gestion de vos émotions, l'amélioration de votre sommeil,... La séance dure environ 1h. Elle se déroule en 4 temps : - un dialogue préalable - des exercices de relaxation dynamique - une séance de visualisation positive - un temps d'échange avec la remise des fiches pour refaire les exercices à domicile ainsi que l'envoi du fichier audio de votre séance de visualisation. Vous aurez des outils à mettre, facilement, en place pour améliorer votre quotidien. ![]() Votre enfant fait des cauchemars, cherche à être collé à vous tout le temps , fait plus de colères ou a des difficultés à se concentrer. Ces symptômes sont les manifestations du stress. Depuis le début de la pandémie Covid-19, les enfants ont perdu de nombreux repères. Ils ne peuvent plus voir leurs grands-parents comme avant. Ils n'ont plus accès à leurs activités préférées comme le sport, les activités artistiques, … A l'école, ils ont dû apprendre à s'adapter avec le port du masque , la distanciation en classe, pendant la récréation et à la cantine. Les enfants sont des éponges à émotions. Ils ressentent le stress des parents, des personnes qui les entourent. Ils peuvent être plus inquiets pour eux que de la situation actuelle. La sophrologie permet à votre enfant de mettre des mots sur ce qu'il ressent par le biais d'exercices ludiques. Ce sont des mouvements doux liés à la respiration et à son imaginaire. Je vous propose de faire un exercice, avec votre enfant, pour libérer le stress. Il s'agit du Coussin de la colère. Matériel : un coussin ou un oreiller par personne Déroulement :
En prenant du temps avec votre enfant, vous pourrez de nouveau dialoguer avec lui. Votre enfant se sentira plus entouré et sera plus en confiance pour pouvoir vous expliquer ce qu'il ressent réellement. La Chambre syndicale a fait une demande à Mme Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, pour rendre la sophrologie accessible aux étudiants au même titre que l'accès à un psychologue via les chèques psy. www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/madame-ministre-ajoutons-sophrologie-cheque-ps |