En 2018, la France comptait plus de 11 millions d'aidants familiaux.
Quelques chiffres sur ces aidants : 58 % sont des femmes, 76 % ont moins de 65 ans, 52 % cumulent travail et rôle d'aidant, 86 % aident un membre de leur famille. Les missions des aidants sont variées :
Dans la société actuelle, il est normal d'aider un proche en situation de vulnérabilité (maladie, handicap, vieillissement). Les aidants donnent de plus en plus de leur temps en s'oubliant, délaissant parfois le reste de leur famille. Ils souffrent du manque de reconnaissance de leur rôle mais également de stress, de troubles du sommeil, de diverses douleurs physiques et de perte de confiance en eux. La sophrologie permet ainsi à l'aidant d'avoir un temps pour pouvoir exprimer ce qu'il vit, ce qu'il ressent. Elle lui permettra aussi d'apprendre, par le biais d'exercices simples, à prendre du recul, à gérer le stress, à améliorer le sommeil et retrouver l'estime de soi. En prenant soin de soi, on peut mieux prendre soin des autres.
0 Commentaires
En 2018, l'estimation de l'institut du cancer est de 382 000 nouveaux cas de cancer. Chez les hommes, les cancers les plus fréquents sont : celui de la prostate, celui des poumons et le cancer colorectal. Chez les femmes, le cancer le plus fréquent est celui du sein suivi du cancer colorectal puis celui des poumons. La sophrologie a été intégrée au plan cancer de 2014-2019 comme soin de support. Elle ne guérit pas cette maladie mais constitue une aide complémentaire aux traitements. La sophrologie est une aide précieuse à chaque étapes de la prise en charge médicale du cancer. Elle vous aidera à mieux gérer votre maladie dès l'annonce de celle-ci en vous apportant des outils pour diminuer votre stress. Elle vous aidera également à mieux gérer les traitements comme l'intervention chirurgicale, la chimiothérapie et la radiothérapie. La sophrologie vous aidera à prendre du recul et vous permettra de voir les traitements comme des alliés contre le cancer. Vous pourrez ainsi mieux gérer les effets secondaires de ces traitements. Elle vous aidera également à vous projeter dans l'avenir et envisager votre nouvelle vie post cancer. Lors des séances de sophrologie, vous ferez des exercices doux liés à la respiration ainsi qu' une visualisation. Ces exercices seront adaptés à votre état de santé. Ils vous permettront d'être autonome dans votre gestion de la maladie. |