En cette période de confinement, nous n'avons plus le droit de travailler comme avant, nous avons perdu certaines de nos libertés. Cette situation nous oblige à mettre nos habitudes entre parenthèses. Nous ressentons encore plus le besoin d'être là pour nos proches. Nous ne savons pas combien de temps nous devrons garder nos distances avec les personnes qui nous aimons. Si un jour nous pourrons reprendre nos vies d'avant Covid-19. Nous avons tous subis le premier confinement en se disant qu'après tout cela serait fini. Or ce deuxième confinement a déclenché en nous plus de troubles. Nous ressentons :
Nous sommes nombreux à avoir des insomnies ou des réveils nocturnes, des crises d'angoisse, une perte d'envie, une mélancolie ou de la colère. Nous n'arrivons plus à nous projeter dans quelques semaines, quelques mois. La sophrologie nous permet d'apprendre à gérer ces troubles en prenant du recul par rapport aux situations stressantes. En imaginant ces situations stressantes comme des grains de poussières, nous arrivons mieux à percevoir tout ce qui nous fait vibrer dans la vie. Je vous propose d'expérimenter des exercices de sophrologie Fermer les yeux quelques instants. Faites une inspiration courte Soufflez le plus longtemps possible Commencez 2 fois cette respiration Pensez à tout ce qui vous manque en ce moment et aux sensations liées à ce manque Ouvrez les yeux et noter toutes les sensations désagréables ce qui vous sont venues à l'esprit Maintenant fermez de nouveau les yeux Imaginez avoir des gommes à la place des mains Inspirez en mettant vos mains près de cette liste Bloquez votre respiration en bougeant les mains pour effacer ces mots Soufflez en relâchant les bras Prenez un instant pour voir ce qui se passe en vous Recommencez une nouvelle fois Inspirez en mettant vos mains près de cette liste Bloquez votre respiration en bougeant les mains pour effacer plus de sensations désagréables Soufflez en relâchant les bras Prenez de nouveau un instant pour ressentir un apaisement Recommencez une dernière fois Inspirez en mettant vos mains près de cette liste Bloquez votre respiration en bougeant les mains pour effacer les dernières sensations désagréables de cette liste Soufflez en relâchant les bras Ressentez toutes les sensations agréables en vous Prenez le temps d'intégrer ces sensations agréables. Je vous laisse partager dans les commentaires ce que vous a apporté ces exercices
0 Commentaires
Pendant cette période stressante qu'est le confinement, vous pouvez ressentir davantage de tensions musculaires, d'énervement ou avoir des insomnies ou des réveils nocturnes. La sophrologie vous permet d'apprendre à les gérer grâce à la respiration alliée à des mouvements doux et à des visualisations positives.
Je continue d'assurer les accompagnements individuels en téléconsultation via zoom ou au cabinet si besoin : 42 avenue du Hazay 95800 Cergy, dans le respect des règles sanitaires. Prenez soin de vous et de vos proches. www.doctolib.fr/sophrologue/cergy/celine-lebosse Après avoir eu une série d'examens, un médecin spécialiste (gynécologue, pneumologue, urologue,...) reçoit la personne dans son bureau pour lui annoncer les résultats des examens et la présence d'un cancer. Lors de cette annonce, cette personne reçoit ce diagnostic comme un véritable coup de massue. C'est un réel choc. Elle n'est plus en mesure d'entendre la suite : les traitements possibles, les prochains rendez vous, l'évolution de cette maladie, … Son esprit s'est mis sur pause devant cette annonce. Malgré le doute qu'elle puisse avoir, il n'est pas possible que cela lui arrive à elle. Cette personne va devoir faire un travail de deuil :
Ce travail de deuil va se faire par étapes dans un ordre propre à chacun. Ces étapes définies par Elisabeth Klüber-Ross sont : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et enfin l'acceptation. Pendant cette période, la personne atteinte d'un cancer va se poser milles et une questions, va se remettre en question, avoir de la colère envers elle-même et envers le reste du monde. Elle aura des troubles du sommeil tels que les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes et même un réveil très tôt le matin. Ces troubles du sommeil seront accompagnés de ruminations mentales, de pensées négatives. Cette personne pourra avoir des angoisses telles que : peur des traitements, peur de l'attitude de son entourage (pitié, fuite , incompréhension, …), peur de ne plus être la même, de ne pas être à la hauteur de ce combat contre le cancer et parfois peur de mourir. Ces angoisses pourront se traduire par un repli sur soi, une colère envers tout le monde ou un besoin de parler de son cancer à tout le monde, tout le temps. La sophrologie permet d'apprendre à :
La sophrologie va permettre à cette personne de se reconnecter avec ces capacités personnelles souvent mises en sommeil suite à l'annonce stressante du cancer. |