Aujourd'hui c'est la Journée Mondiale des parents. Le burn-out parental peut arriver chez la mère comme chez le père. Il peut se déclarer à tout moment, lorsque l'enfant a 3 - 4 ans, entre au primaire, collège ou plus tard. Le parent, ne supportant plus le comportement de son enfant, pourra ressentir du mépris voire de la haine envers son enfant. La sophrologie permet au parent d'apprendre à accueillir ses émotions et à lâcher prise par rapport à l'enfant parfait qu'il avait imaginé. Le parent pourra reprendre confiance en lui et ainsi mieux communiquer avec son enfant. Un nouveau lien entre eux sera créé. L'enfant se sentira de nouveau en confiance.
0 Commentaires
Depuis le début de la pandémie, de nombreux étudiants sont en souffrance. Les cours en distanciel, l'absence de travail, l'éloignement avec les familles, les problèmes d'argent engendrent des troubles du sommeil, de la colère, un découragement.
Le CIJ, soutenu par l'Agglomération de Cergy-Pontoise, propose des aides pour les étudiants de l'Agglomération sous la forme de : - carnet de chèques d'aide alimentaire et de produits d'hygiène - de soutien psychologique en individuel pour le moment réalisés par des psychologues et des sophrologues . Ces consultations ont lieu le mardi matin sur rendez-vous. Lors des consultations individuelles en sophrologie, je vous accompagnerai dans la gestion de vos émotions, l'amélioration de votre sommeil,... La séance dure environ 1h. Elle se déroule en 4 temps : - un dialogue préalable - des exercices de relaxation dynamique - une séance de visualisation positive - un temps d'échange avec la remise des fiches pour refaire les exercices à domicile ainsi que l'envoi du fichier audio de votre séance de visualisation. Vous aurez des outils à mettre, facilement, en place pour améliorer votre quotidien. ![]() Votre enfant fait des cauchemars, cherche à être collé à vous tout le temps , fait plus de colères ou a des difficultés à se concentrer. Ces symptômes sont les manifestations du stress. Depuis le début de la pandémie Covid-19, les enfants ont perdu de nombreux repères. Ils ne peuvent plus voir leurs grands-parents comme avant. Ils n'ont plus accès à leurs activités préférées comme le sport, les activités artistiques, … A l'école, ils ont dû apprendre à s'adapter avec le port du masque , la distanciation en classe, pendant la récréation et à la cantine. Les enfants sont des éponges à émotions. Ils ressentent le stress des parents, des personnes qui les entourent. Ils peuvent être plus inquiets pour eux que de la situation actuelle. La sophrologie permet à votre enfant de mettre des mots sur ce qu'il ressent par le biais d'exercices ludiques. Ce sont des mouvements doux liés à la respiration et à son imaginaire. Je vous propose de faire un exercice, avec votre enfant, pour libérer le stress. Il s'agit du Coussin de la colère. Matériel : un coussin ou un oreiller par personne Déroulement :
En prenant du temps avec votre enfant, vous pourrez de nouveau dialoguer avec lui. Votre enfant se sentira plus entouré et sera plus en confiance pour pouvoir vous expliquer ce qu'il ressent réellement. La Chambre syndicale a fait une demande à Mme Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, pour rendre la sophrologie accessible aux étudiants au même titre que l'accès à un psychologue via les chèques psy. www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/madame-ministre-ajoutons-sophrologie-cheque-ps En cette fin d'année un peu mouvementée, je vous informe que le cabinet sera fermé du 26 décembre au 3 janvier inclus.
Nous pourrons nous retrouver dès le 4 janvier 2021. Vous pouvez continuer à prendre rendez vous en ligne. www.doctolib.fr/sophrologue/cergy/celine-lebosse Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Prenez soin de vous et de vos proches En cette période de confinement, nous n'avons plus le droit de travailler comme avant, nous avons perdu certaines de nos libertés. Cette situation nous oblige à mettre nos habitudes entre parenthèses. Nous ressentons encore plus le besoin d'être là pour nos proches. Nous ne savons pas combien de temps nous devrons garder nos distances avec les personnes qui nous aimons. Si un jour nous pourrons reprendre nos vies d'avant Covid-19. Nous avons tous subis le premier confinement en se disant qu'après tout cela serait fini. Or ce deuxième confinement a déclenché en nous plus de troubles. Nous ressentons :
Nous sommes nombreux à avoir des insomnies ou des réveils nocturnes, des crises d'angoisse, une perte d'envie, une mélancolie ou de la colère. Nous n'arrivons plus à nous projeter dans quelques semaines, quelques mois. La sophrologie nous permet d'apprendre à gérer ces troubles en prenant du recul par rapport aux situations stressantes. En imaginant ces situations stressantes comme des grains de poussières, nous arrivons mieux à percevoir tout ce qui nous fait vibrer dans la vie. Je vous propose d'expérimenter des exercices de sophrologie Fermer les yeux quelques instants. Faites une inspiration courte Soufflez le plus longtemps possible Commencez 2 fois cette respiration Pensez à tout ce qui vous manque en ce moment et aux sensations liées à ce manque Ouvrez les yeux et noter toutes les sensations désagréables ce qui vous sont venues à l'esprit Maintenant fermez de nouveau les yeux Imaginez avoir des gommes à la place des mains Inspirez en mettant vos mains près de cette liste Bloquez votre respiration en bougeant les mains pour effacer ces mots Soufflez en relâchant les bras Prenez un instant pour voir ce qui se passe en vous Recommencez une nouvelle fois Inspirez en mettant vos mains près de cette liste Bloquez votre respiration en bougeant les mains pour effacer plus de sensations désagréables Soufflez en relâchant les bras Prenez de nouveau un instant pour ressentir un apaisement Recommencez une dernière fois Inspirez en mettant vos mains près de cette liste Bloquez votre respiration en bougeant les mains pour effacer les dernières sensations désagréables de cette liste Soufflez en relâchant les bras Ressentez toutes les sensations agréables en vous Prenez le temps d'intégrer ces sensations agréables. Je vous laisse partager dans les commentaires ce que vous a apporté ces exercices Pendant cette période stressante qu'est le confinement, vous pouvez ressentir davantage de tensions musculaires, d'énervement ou avoir des insomnies ou des réveils nocturnes. La sophrologie vous permet d'apprendre à les gérer grâce à la respiration alliée à des mouvements doux et à des visualisations positives.
Je continue d'assurer les accompagnements individuels en téléconsultation via zoom ou au cabinet si besoin : 42 avenue du Hazay 95800 Cergy, dans le respect des règles sanitaires. Prenez soin de vous et de vos proches. www.doctolib.fr/sophrologue/cergy/celine-lebosse Après avoir eu une série d'examens, un médecin spécialiste (gynécologue, pneumologue, urologue,...) reçoit la personne dans son bureau pour lui annoncer les résultats des examens et la présence d'un cancer. Lors de cette annonce, cette personne reçoit ce diagnostic comme un véritable coup de massue. C'est un réel choc. Elle n'est plus en mesure d'entendre la suite : les traitements possibles, les prochains rendez vous, l'évolution de cette maladie, … Son esprit s'est mis sur pause devant cette annonce. Malgré le doute qu'elle puisse avoir, il n'est pas possible que cela lui arrive à elle. Cette personne va devoir faire un travail de deuil :
Ce travail de deuil va se faire par étapes dans un ordre propre à chacun. Ces étapes définies par Elisabeth Klüber-Ross sont : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et enfin l'acceptation. Pendant cette période, la personne atteinte d'un cancer va se poser milles et une questions, va se remettre en question, avoir de la colère envers elle-même et envers le reste du monde. Elle aura des troubles du sommeil tels que les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes et même un réveil très tôt le matin. Ces troubles du sommeil seront accompagnés de ruminations mentales, de pensées négatives. Cette personne pourra avoir des angoisses telles que : peur des traitements, peur de l'attitude de son entourage (pitié, fuite , incompréhension, …), peur de ne plus être la même, de ne pas être à la hauteur de ce combat contre le cancer et parfois peur de mourir. Ces angoisses pourront se traduire par un repli sur soi, une colère envers tout le monde ou un besoin de parler de son cancer à tout le monde, tout le temps. La sophrologie permet d'apprendre à :
La sophrologie va permettre à cette personne de se reconnecter avec ces capacités personnelles souvent mises en sommeil suite à l'annonce stressante du cancer. En France, une personne sur deux vit avec soit une douleur aigüe, soit une douleur chronique.
La douleur aigüe est de courte durée. C'est un signe d'alarme qui a un rôle protecteur. Cette douleur disparait en quelques semaines au maximum. Elle peut être, par exemple, liée à un choc physique, un mal de tête, un lumbago, une infection. La douleur chronique, quant à elle, évolue depuis 3 à 6 mois malgré un traitement antalgique. Elle peut persister même si, dans certains cas, la cause a été traitée. Par exemple, elle peut être liée à une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde, à un cancer, à une amputation ou sans cause comme pour les acouphènes. La douleur chronique devient de plus en plus pesante dans la vie quotidienne. La personne, ayant une douleur chronique, va peu à peu s'isoler en évitant d'avoir des relations avec les autres. La douleur l'empêchera de vivre pleinement le moment présent. Elle préférera se réfugier chez elle et ne plus rien prévoir avec sa famille ou avec ses amis, ne sachant pas comment cette douleur gérera sa vie. La sophrologie apporte une aide pour se préparer, avant une intervention chirurgicale, à mieux gérer les douleurs post-opératoires. Elle permet également d'apprendre à gérer une douleur devenue chronique. La personne douloureuse pourra se reconnecter à ses ressentis physiques, émotionnels et mentaux par le biais d'exercices de relâchement musculaire, de respiration contrôlée et de visualisations positives. Les exercices de relâchement musculaire aident par le biais de contractions et de relâchements, à mieux définir les zones de tensions corporelles et à les détendre. La respiration abdominale permet de réduire le stress grâce à des inspirations profondes et des expirations plus longues. Voici un exemple : s'installer au calme, inspirer sur deux temps, souffler sur quatre temps, faire ce cycle pendant 1 min puis voir ce qui se passe au niveau mental et physique. Recommencer si besoin. Avec la visualisation positive, la personne douloureuse va se reconnecter avec ses ressources personnelles pour apprendre à mieux gérer les douleurs. Au fur et à mesure des séances et des entrainements à la maison, la personne douloureuse aura appris à se reconnecter à ses besoins et à maîtriser la douleur. Elle pourra ainsi reprendre une vie plus normale et pouvoir, de nouveau, avoir des projets d'avenir. En 2018, la France comptait plus de 11 millions d'aidants familiaux.
Quelques chiffres sur ces aidants : 58 % sont des femmes, 76 % ont moins de 65 ans, 52 % cumulent travail et rôle d'aidant, 86 % aident un membre de leur famille. Les missions des aidants sont variées :
Dans la société actuelle, il est normal d'aider un proche en situation de vulnérabilité (maladie, handicap, vieillissement). Les aidants donnent de plus en plus de leur temps en s'oubliant, délaissant parfois le reste de leur famille. Ils souffrent du manque de reconnaissance de leur rôle mais également de stress, de troubles du sommeil, de diverses douleurs physiques et de perte de confiance en eux. La sophrologie permet ainsi à l'aidant d'avoir un temps pour pouvoir exprimer ce qu'il vit, ce qu'il ressent. Elle lui permettra aussi d'apprendre, par le biais d'exercices simples, à prendre du recul, à gérer le stress, à améliorer le sommeil et retrouver l'estime de soi. En prenant soin de soi, on peut mieux prendre soin des autres. |