Sophrologie et cancer
L'annonce d'un cancer est un véritable tsunami pour vous mais aussi pour toute la famille. Tout s'arrête dans le cabinet du médecin. Cette annonce provoque un état de sidération, de l'angoisse, de la peur, une mise en pause de la vie quotidienne.
Après un délai plus ou moins long, arrive la période des examens complémentaires, de la chirurgie, de la chimiothérapie ou encore de la radiothérapie. Pendant cette période, vous ne vous sentez plus vous-même. Vous éprouvez des difficultés à gérer les angoisses, les effets des traitements, le regard des autres qui vous considèrent comme un malade et plus comme la personne que vous êtes.
Après la pause que vous impose le cancer, il n'est pas rare que de nouvelles angoisses apparaissent : la peur de la récidive, la reprise du travail, la peur de ne plus être à la hauteur.
La sophrologie a été intégrée au plan Cancer 2014-2019 comme soin de support au même titre que les soins socio-esthétiques, le soutien psychologique ou le soutien social. Elle vous permet d'apprendre à gérer toutes ces angoisses, de garder le moral mais également à gérer les effets secondaires des traitements grâce à :
- des exercices faciles à faire associant mouvements doux et respiration
- des visualisations en lien avec vos ressources personnelles.
Voici un exemple d'exercice de respiration que vous pourrez facilement réaliser pour calmer votre esprit avant un examen ou une séance de traitement.
Vous pouvez recommencez cet exercice aussi souvent que nécessaire. |
|